L’impossibilité d’une île, 2018

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L'impossibilité d'une île

Épreuve en résine d’un sac à dos de voyage, palmier gonflable, peinture bleue, 2018.

Vues d’exposition, Kind of Kin, Metaxu, Toulon, 2018.

L’impossibilité d’une île présente deux objets distincts dans leur forme et leur façon. Un palmier en plastique s’érige aux cotés de l’épreuve en résine d’un sac à dos de voyage.
Entre le ready made industriel et la production d’un objet artisanal marqué par les accidents de sa réalisation un frottement sémiologique s’opère. Si les réseaux de signes et de représentations permettent de s’extraire du réel pour mieux filtrer et maitriser l’existant, les artefacts présentés font retour sur un état de l’existant au caractère dystopique.
Symbole du déplacement physique, du voyage, le sac à dos se présente dans une réification sculpturale tandis que le palmier, symbole d’un désir d’exotisme témoigne de sa production rapide, massive et délétère. Ces derniers interrogent les désirs d’émancipation à partir de conduites artificielles.