CV

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023
Paroi, DOC, Paris.
2022
Traverser les mondes, Le Metaxu, Toulon
2021
Rouvrir le monde, Les remparts, Drac Paca – Le Metaxu, Toulon.
Rayon vert, collectif Fernrohr, commissariat Henri Guette, exposition en ligne.
Quand soudain, Super 18, Paris.
2020
Pleins Feux, Super 18, Paris.
2019
L’infâme carré sémiotique de A.J Greimas, projet Kind of Kin, Metaxu, Toulon.
2018
Potlatch, La Déviation, Marseille.
Kind of Kin, Metaxu, Toulon.
2016
La fourmilière, La compagnie, Lieu de Création, Marseille.
2015
Up To Date, exposition des diplômés 2014 de l’Esad Tpm, musée d’Art, Toulon.
2013
Table Matters 2, performance collective, La Tomate, espace culturel Albert Camus, Toulon.
2012
Table Matters, performance collective, Parker’s box, association Triangle, New York.
Territoire en liberté, Théma 5, exposition collective,Théatre liberté, Toulon.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2022
Maria Sabina Mary Sabina Marie Sabina, sortie de résidence, Toulon.
Dans les mondes sans soleil, sortie de résidence, Le metaxu, Toulon.
2016
Within the Returned Gaze, Le Pressing, La Seyne-sur-mer.
2014
et1, 2, 3et4, la Galerie du Globe, Toulon.

PROJETS CURATORIAUX

2019
L’infâme carré sémiotique de A.J Greimas, exposition collective du projet Kind of Kin, Metaxu, Toulon.
2018
Kind of Kin, exposition collective du projet éponyme, Metaxu, Toulon.

2016
Things Not Necessarily Meant to Be Viewed As Art, Vidéochroniques, Marseille.

RÉSIDENCES

2022
Rouvrir le monde, centre social de Toulon ouest, Drac Paca et Le metaxu.
Dans les mondes sans soleil, Le metaxu, Toulon.
2014-2021
Résidence de recherche, association Études et réalisations, cofinancée par la région Paca, le Conseil Général du Var, dans le cadre d’un Cac Art visuel, Toulon.
2021
Rouvrir le monde, Drac Paca, Le metaxu, Toulon.
2018 – 2019
Résidence, recherche, production et commissariat, projet collectif Kind of Kin, Metaxu, Toulon.

PUBLICATIONS

2019
L’infâme carré sémiotique de A.J. Greimas, micro-édition collective du projet Kind of Kin, éditée par le Metaxu, Toulon.
2018
Kind of Kin, faites des parents pas des bébés !, Samir Taouatou, sur l’exposition Kind of Kin, oct-nov 2018, Metaxu, Toulon, publication virtuelle, Point Contemporain.
2015
Up To Date,Musée d’Art de Toulon, exposition des diplômés 2014 Esad Tpm, semaine 21.15 n°386, publié et diffusé par Analogues, maison d’édition pour l’Art contemporain.

BOURSE

2020
Aide individuelle à la création, DRAC PACA.

SCÉNOGRAPHIE VIDÉO

2020
Projet V, pièce de théâtre, compagnie le Dyptique collectif.
Le petit Poucet, atelier pour les scolaires, école Marcel Cachin et Compagnie Mimésis, Bagneux.
2019
Le bois dont se chauffent les aigles, pièce de théâtre, Compagnie Institout, Arcueil.
2016
Création vidéo pour l’orchestre de l’université Aix-Marseille, représentation au théâtre d’Aix, Aix-en-Provence.
La jeune fille et la mort, danse contemporaine, K3MK production, Le Pavillon Noir, Aix en Provence.
2015
Création vidéo pour Les vexations, mise en scène de Johanna Giacardi, théâtre Vitez, Aix-en-Provence.

FORMATION

2018
Formation assistante à la réalisation, CEFPF, Paris.
2017
Atelier de pratique cinématographique 16mm, ETNA, Paris.
2014
Obtention du Dnsep, avec les félicitations du jury, à l’école supérieure d’Art et de Design, Toulon Provence Méditerranée.
2012
Obtention du Dnap avec les félicitations du jury, à l’école supérieure d’Art et de Design, Toulon, Provence, Méditerranée.

PROJETS DE RECHERCHES

2018-2019
Kind of Kin, projet de recherche et de création, collectif.
2016
Q’est ce qu’un espace blanc, figure de l’absent, workshop dans le cadre de l’exposition Made in Algeria de Zahia Rahmani au Mucem, sur l’initiative du Réseau cinéma des écoles supérieurs d’art, La Compagnie, Lieu de création, Marseille.
Projet zombiologie, présentation des recherches en cours sur la figure du zombie, rencontre publique, école des Beaux Arts de la Seyne-Sur-Mer.
2015-2016
Égalité, Hybridité, Ambivalence, membre du projet de recherche de l’Esad Tpm.
2015
Hors Champ, workshop dans le cadre de l’exposition de Maryam Jafri Le jour d’après avec le projet de recherche Égalité, Hybridité, Ambivalence, Bétonsalon, Paris.
Gost Dance, colloque du Réseau cinéma des écoles supérieurs d’art, Laboratoires d’Aubervillier, Paris.
2013
Zone de Tensions, membre du projet de recherche de l’Esad Tpm.

PROJETS DE RECHERCHE

KIND OF KIN

Projet de recherche et de création collaboratif, 2018-… Avec Lucie Beguin, Vidya-Kelie Juganaikloo, Antoine Proux, Axelle Rossini et Ida Simon-Raynaud.

Visuels des expositions Kind of Kin et L’infâme carré sémiotique de A.J. Greimas.

Kind of Kin : “sortes, types de parents, de proches, de présences” ou dans un medley d’allemand et d’anglais : “enfants de parents”, “enfants de proches”.
Construit par ses membres à voix égale, Kind of Kin est un projet de recherche et de création indépendant qui se concrétise sur le long terme. Entité malléable, celui-ci tend à multiplier ses formes au cours du temps, des espaces et des rencontres. S’inspirant librement d’un article de 2015 de Donna Haraway, Kind of Kin sonde l’héritage des générations précédentes, écarte, s’approprie et réinvente des idées et des gestes qui nous ont été transmis.
Comment nos manières d’habiter et de produire des corps, des objets, des espaces et des idées font-elles retour sur nos modes d’existence ? S’appuyant sur des états de fait ou empruntant le détour de la fiction, les œuvres, objets et formes du projet fabriquent d’autres échelles, d’autres récits et d’autres refuges.

Documents associés

LE Réseau cinéma des écoles d'art

Le Réseau Cinéma en écoles supérieures d’art est un programme fédérateur, constitué depuis 2015 par des enseignant.e.s, artistes et théoricien.ne.s de plusieurs écoles supérieures d’art en France.

Visuels des évènements du Réseau cinéma des écoles d’art.

Le Réseau Cinéma a été constitué en 2015 par des enseignant.e.s, artistes et théoricien.ne.s de plusieurs écoles supérieures d’art.
Il a pour objectif de produire des formes d ‘expérience et de connaissance collectives depuis, avec et sur le cinéma considéré comme outil et objet de la recherche.
Dans une première phase (2016-2018) nous avons interrogé l’autorité des muséographies ethnographiques et ordres paysagers des jardins tropicaux en prenant appui dans la pensée d’Achille Mbembe et son idée d’oeuvrer pour un lieu autre, un antimusée qui à l’inverse de l’emprise du musée ethnographique et colonial, permet à l’hospitalité radicale d’advenir :
«Lieu de refuge, l’antimusée se conçoit également comme un lieu de repos et d’asile sans conditions pour tous, les rebuts de l’humanité, les “damnés de la terre” , ceux-là qui témoignent du système sacrificiel qu’aura été l’histoire de notre modernité — histoire que le concept d’archive peine à contenir »∗.
Pour son programme actuel, le Réseau Cinéma souhaite poser les bases de différents axes pour interroger et inventer des formes collaboratives.

… / Participation aux évènements – Ghost DanceQu’est-ce qu’un espace blanc, figure de l’absent ?Scénario pour un anti-musée ethnographique -.

Projet Zombiologie

*La nuit des morts-vivants, Georges A. Romero, 1968, extrait.

Le projet Zombiologie s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Égalité, Hybridité, Ambivalence de l’EsadTpm, 2015-2016. Il comprend les recherches menées sur une année par Anaïs Dormoy et Axelle Rossini.
Du zombie réel au zombie néolibéral en passant par le zombie moderne, qu’il soit réel ou fictif, comment cette figure symptomatique nous informe sur les sociétés qu’elle traverse ?

ÉGALITÉ, HYBRIDITÉ, AMBIVALENCE

Projet de recherche de l’ESAD TPM 2015-2016.

Visuel de l’exposition Things Not Necessarily Meant to Be Viewed as Art, Vidéochroniques, Marseille

Hors-Champ, une après midi ambivalente, présentation des recherches, Béton-Salon, Paris.

Dans le cadre de sa Plateforme Recherche « Passages », l’Esad Tpm développe un projet de recherche intitulé : Égalité, Hybridité, Ambivalence.
L’enjeu principal de celui-ci est de tracer les généalogies, les déplacements, les migrations, les liens théoriques et les œuvres entre ce que nous pouvons appeler, d’un côté, un principe d’égalité comme principe éthique, politique et esthétique, et les notions telles que l’hybridité, l’ambivalence et le décentrage de l’autre. Dans le cadre de ce projet, l’exposition Things Not Necessarily Meant to Be Viewed as Art a pris forme à Vidéochronique en 2016 à Marseille.

Contact
axelle.rossini@gmail.com

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